TCHAT IRC - HISTORIQUE

TCHAT IRC - HISTORIQUE

ET L'ON CREA LES TCHATS


L'IRC ou Internet Relay Chat est un protocole de communication par texte sur Internet. Il permet de communiquer principalement et instantanément sous forme de discussion à travers des canaux de discussion et être utilisé pour des transferts de fichiers. Pour fonctionner, I.R.C. utilise un réseau c'est à dire beaucoup de serveurs reliés entre eux. Ils sont répartis dans le monde, relaient et hébergent entre eux les communications des tchatteurs.

L'IRC a fêté ses 30 ans en 2018!! et oui il a été inventé en Août 1988. Il a été créé par un étudiant finlandais qui s'est inspiré de l'ancien système Bitnet Relay Chat (ancêtre d' IRC).

Pour permettre aux utilisateurs d' IRC de se connecter pour pouvoir discuter en temps réel, il faut utiliser un serveur IRC sur lequel est installé un programme appelé IRCD.

L'avantage d'IRC par rapport aux mails, la discussion est instantanée, plus besoin d'attendre une réponse qui peut être tardive.

Comment fonctionne IRC ?

IRC a besoin de serveurs pour que l'on communique entre nous.

Exemple :

Imaginons 5 serveurs : A B C D E

2 personnes veulent se parler, appelons-les Patate et Boeuf.

Patate est connectée sur le serveur A et veut communiquer avec Boeuf qui est sur C.

Le message est transmis de l'ordinateur de Patate à A.

A fait passer le message à B.

B fait passer le message à C.

C envoie le message à l'ordinateur de Boeuf

Petit exemple simple qui nous fait comprendre le fonctionnement sans attraper une migraine carabinée!

Pour se connecter à ce protocole, il existe 6 réseaux : IRCnet, DALnet, EFnet, Undernet, Quakenet et Freenode.

IRCnet est un grand réseau IRC européen ( avec en plus l'Australie et le Japon) créé en 1996.

DALnet est un réseau créé en 1994 par des membres d'un salon de discussion #startrek sur le réseau d'EFnet.

EFnet est un réseau américain créé en 1990. Utiisé en Europe, Etats-unis et Canada. Les problèmes de performance et d'abus générèrent un nouveau réseau Undernet en 1993.

Undernet a été créé en 1993. Il regroupe les Etats-unis, le Canada et l'Europe. On peut connecter son client IRC à UnderNet via un alias continent comme us.undernet.org pour les Américains et eu.undernet.org pour les Européens.

Quakenet a été créé en 1997 pour les joueurs de Quake. Il est un des plus grands réseaux I.R.C. au monde. Basé en Europe et aux Etats-unis.

Freenode a été créé en 1995 en tant que irc.linpeople.org et en 1998 en tant que chat.freenode.net . Ce réseau IRC est utilisé principalement par les développeurs de projet et open source (signifie que le code source d'un logiciel est public et accessible. Le logiciel en question peut alors être modifié et diffusé par n'importe quel individu.).

Ces 6 réseaux sont anglophones.

Sur IRC, quelques règles établies sont à respecter. Ne pas s'en servir pour déverser sa haine sur un sujet à polémique (religion, politique....), restez vous-même !! Nous ne sommes pas connectés de façon anonyme malgré ce qu'on peut croire, ainsi les administrateurs peuvent sanctionner les indélicats.

PIDGIN est un logiciel de messagerie instantanée multiprotocole, multi-plateforme et multilingue, il utilise la bibliothèque GTK+. Il est disponible GNU/Linux, Windows et BSD. il intègre plusieurs protocoles. Il est possible de paramétrer plusieurs comptes d’accès pour chaque protocole ou service et de déclencher des scripts automatisés sur une action précise lors des changements d'états du contact.La fenêtre des messages utilise des onglets pour gérer les conversations qui sont enregistrées dans les fichiers log. On peut vérifier l'orthographe des conversations avec Aspell qu'il faut installer en plus.


Europnet -dont Androméde est inclus- est le plus gros réseau francophone existant. Il allie plusieurs réseaux de tchat qui gardent leurs noms, leur site WEB, leurs canaux et leur personnel.

Remercions encore une fois les dev's pour leur travail qui est ardu et complexe et qui,sans eux, nous ne serions pas présents sur nos tchats.

ici un texte altenatif